CECCLI – SAEIV – SAE – SAI – TRANSPORT – BUS – TRAMWAY – BIV – INFORMATIONS VOYAGEURS

Centre Saint Exupéry
1 avenue Marc Moschetti
06700 Saint Laurent du Var
Tél. : 04.92.04.09.04
ceccli@ceccli.fr

Le produit SAGITTER

Système d’Aide à la Géolocalisation et à l’Information par Transmission Tetra pour l’Exploitation et la Régulation (SAEIV Tramways).

La solution est adaptable à tous les réseaux de tramways.

SAGITTER est né du souhait exprimé par le SYTRAL (Autorité organisatrice de Lyon) et KEOLIS (Exploitant du réseau)  de disposer d’un outil SAEIV Tramway moderne qui répond à une attente multi-lignes, multi-dépôts et multi-exploitants.

Il a été développé selon la méthodologie itérative AGILE. Les développements SAGITTER pour être pertinents se sont effectués tant au niveau de l’embarqué que des systèmes centraux.

Une attention particulière a été portée à la maitrise des radiocommunications TETRA afin d’utiliser de façon rationnelle l’infrastructure radio, et de maintenir le mode nominal du SAE actuel.

Chaque fonction élémentaire du poste opérateur est accessible depuis un bouton d’appel symbolisé par un pictogramme. La sélection d’une fonction sur le bandeau permet de naviguer sur les différentes pages d’affichage, notamment le journal des alarmes, la dispersion dans le temps, la cartographie, l’accès aux images de ligne, etc …

L’image de ligne permet de visualiser la localisation géographique des rames, elle traduit dans l’espace la bonne régulation de la ligne. Elle est animée par la localisation des véhicules et peut, par un principe de déroulement de   «calques» être enrichie ou épurée de différents niveaux d’information (Bornes d’Informations Voyageurs, Intersections barrierées, Zones Centre De Maintenance …).

Depuis l’image de ligne, le régulateur a la possibilité de mettre en œuvre différentes manœuvres de régulation.

Les données d’archivages susceptibles de donner naissance à des analyses ultérieures sont stockées dans un environnement de type SGBD.

Les fonctionnalités de la « Mini GTC » permettent d’avoir un suivi en temps réel des différents états d’interfaces dédiées comme par exemple, des bornes d’informations voyageurs, les balises terrain ou la connexion aux postes opérateurs, et de les représenter sur des images accessibles depuis le poste opérateur.


 

Notre projet Référence :

Le produit SAGITTER est installé pour l’autorité organisatrice SYTRAL qui est le Syndicat des Transports de l’Agglomération Lyonnaise.

L’opération SAGITTER s’est déroulé en quatre phases :

    • La première, en mode secours, avec la migration des équipements SAE embarqués dans les rames, puis développement  via la méthode AGILE en août 2011, depuis le Centre de Maintenance de Meyzieu sur les lignes T3 et RX (Rhône Express, Tram Train qui relie le centre ville à l’aéroport de St Exupéry).
    • La seconde a consisté à étoffer le mode secours par l’implémentation de nouvelles fonctions (Maîtrise des données de modélisation, chargement de tables et logiciels avec versionning individualisé, Production de statistiques, gestion des BIV, etc…).
    • La troisième, en mode nominal, depuis mai 2012 avec la gestion des cinq lignes de tramways (T1, T2, T3, T4, et RX).
    • La quatrième avec l’intégration de la ligne T5.

SAGITTER étant un produit “générique” et “modulaire”, aujourd’hui la prise en compte de nouvelles lignes s’inscrit naturellement au sein de ce produit.

Succès acquis grâce au travail minutieux effectué au préalable, via les relevés topologiques des voies, la préparation des postes de travail, la qualité de l’image du TCO, les essais en temps réel du fonctionnel BIV, et la formation des régulateurs.