CECCLI – SAEIV – SAE – SAI – TRANSPORT – BUS – TRAMWAY – BIV – INFORMATIONS VOYAGEURS

Centre Saint Exupéry
1 avenue Marc Moschetti
06700 Saint Laurent du Var
Tél. : 04.92.04.09.04
ceccli@ceccli.fr

Juillet 2014

SAPHIR II : le nouveau SAEIV Bus

Au mois de juillet 2014, CECCLI a déployé son nouveau système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs pour les bus de Perpignan.

La fusion de SAPHIR déployé depuis plus de 10 ans sur les sites d’Antibes, Monaco et Perpignan et de SAGITTER qui est actuellement installé avec grand succès dans les tramways de Lyon (SYTRAL) a donné naissance à SAPHIR II.

SAPHIR II hérite directement des principes fondamentaux de ces deux systèmes. En effet, il repose sur des caractéristiques communes mais il est optimisé au monde du bus et intègre parfaitement tout le matériel embarqué utilisé pour la version antérieure de SAPHIR.

Outre la géolocalisation en temps réel des bus et des BHNS, il permet d’offrir une vue d’ensemble de la situation des lignes soit sur un poste opérateur, soit en mode « TCO » permettant de visualiser plusieurs lignes sur un seul écran (voir ci-dessous) :

Le produit SAPHIR II permet notamment de gérer la remontée des alarmes, l’information voyageurs (grâce à la gestion des BIV et des satellites présents sur le terrain), l’affectation des conducteurs et des véhicules, les déviations et bien d’autres fonctionnalités essentielles à la pérennité et à la pertinence du produit.

Les visiteurs du Salon Européen de la mobilité de Paris ont pu voir en exclusivité ce tout nouveau système d’exploitation, qui était en juin en cours de déploiement dans les bus de Perpignan.

SAPHIR II offre une souplesse d’utilisation grâce à son ergonomie et à sa convivialité.

CECCLI continue d’accompagner ses partenaires tant au niveau formation et documentation qu’au niveau conseil et disponibilité, afin d’offrir un service post développement et « après-vente » efficace.

CECCLI fait donc un grand pas en avant en proposant un nouveau produit, performant et évolutif afin de pouvoir proposer aux exploitants et aux autorités organisatrices, un produit à la hauteur de leurs souhaits et de leurs exigences en matière de SAEIV.