Comptage des passagers du BHNS

Le BHNS Envibus attentif à la fréquentation des usagers

Mis en service début 2020 sur le réseau Envibus, les bus à haut niveau de service sont équipés du matériel SAEIV embarqué Ceccli et de sa solution de comptage de passagers. L’autorité organisatrice CASA (communauté d’agglomération Sophia Antipolis) vise une amélioration continue de l’offre de transport grâce à une connaissance précise de la fréquentation de chaque ligne.

Comprendre les besoins des usagers et améliorer l’offre de transport

Les informations captées par les cellules de comptage sont enregistrées par le calculateur et mises à la disposition des responsables transport pour une analyse statistique approfondie:
  • Nombre de montées/descentes par arrêt et par porte
  • Taux de charge du véhicule depuis le terminus départ jusqu’au terminus arrivée
  • Temps d’ouverture des portes et heure de passage
Chaque catégorie peut être étudiée dans le détail à l’aide des critères de sélection avancée :
  • Ligne commerciale
  • Arrêt
  • Période (date, jour, tranche horaire)
  • Sens…
Ces informations sont mises à profit pour dresser un bilan de fréquentation complet. Les points d’arrêts du réseau les plus/moins fréquentés sont identifiés avec exactitude, et l’offre de transport peut être adaptée en fonction de la demande.

Aide à la décision en temps réel

Depuis son poste de contrôle, le régulateur du réseau dispose de l’information du taux de charge de véhicule en temps réel. Un renseignement précieux pour connaître l’afflux d’usagers sur le réseau et prendre la décision d’envoyer un renfort  de véhicule en ligne. L’objectif : ne laisser aucun usager sur le bord de la route ! Pour assister le régulateur, les zones où le taux de charge est élevé apparaissent sur la cartographie du réseau et les thermomètres de ligne.

Taux de précision proche de 100%

Le déclenchement du fonctionnement des cellules de comptage est contrôlé par le calculateur embarqué Ceccli. Il pilote chaque cellule tout au long du parcours pour réduire les risques d’erreur de calcul. Couplé à la précision des cellules de comptage infrarouge, le nombre de montées et descentes par arrêts est relevé avec une fiabilité supérieure à 98%. A l’issue de la journée d’exploitation, les informations détaillées de chaque véhicule sont déchargées lors du retour au dépôt, et alimentent la base de données statistique, consultable par l’exploitant ou l’autorité organisatrice.

Taux de précision
Fiabilité 98%